Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Robeco se pose en ardent défenseur de l’investissement responsable !

Robeco mettra en application une politique d’exclusion : Robeco n’investira plus dans certaines sociétés au comportement irresponsable...

Robeco va initier une démarche globale et structurée en matière d’investissement responsable. Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) seront à l’avenir intégralement pris en compte dans les décisions d’investissement. Depuis plusieurs années, Robeco fait une utilisation active de son droit de vote lors des assemblées générales d’actionnaires des sociétés dans lesquelles elle investit ; elle a également engagé un dialogue avec ces sociétés afin de les amener à améliorer leurs pratiques. Ces actions seront dorénavant élargies. Robeco va de surcroît mettre en application une politique d’exclusion ; autrement dit, Robeco n’investira plus dans certaines sociétés. Robeco souhaite ainsi donner l’exemple en montrant le type de comportement responsable qu’elle entend voir adopter par les sociétés dans lesquelles elle investit. Cette nouvelle démarche globale et structurée est motivée par le souci d’améliorer le profil risque-rendement des placements de ses clients.

Politique d’investissement
SAM, gérant de portefeuille suisse de Robeco, met les données ESG des entreprises à la disposition des gérants de fonds, qui utiliseront ces informations dans leurs décisions d’investissement.

Dialogue avec les sociétés
Selon Robeco, les sociétés agissant selon un cadre Responsable, apportent de la plus-value à long terme à l’ensemble de leurs actionnaires et partenaires. Dans cette optique, Robeco va nouer un dialogue, seul ou aux côtés d’autres investisseurs, avec les dirigeants des sociétés qui doivent améliorer leur comportement. Robeco adopte depuis 2004 une politique de vote active et se conforme aux codes nationaux et internationaux en vigueur dans les domaines de la bonne gouvernance et de l’investissement responsable, notamment aux Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable, au Pacte mondial des Nations Unies et aux principes de bonne gouvernance définis par l’International Corporate Governance Network (ICGN).

Robeco est engagée depuis de nombreuses années dans un dialogue avec les sociétés. Les points abordés sont notamment les suivants : travail forcé ; association avec des régimes controversés ; responsabilité au regard de la rémunération des dirigeants ; consommation d’eau dans les industries textiles et agroalimentaires. Si le dialogue n’aboutit pas au résultat souhaité, Robeco peut être amenée à exclure les sociétés concernées en cas de manquements systématiques graves aux principes acceptés, et notamment aux principes définis par le Pacte mondial des Nations Unies. A l’avenir, les sociétés qui refusent de tenir compte des points abordés dans le cadre des discussions courent le risque de se voir également exclues. Les noms de ces sociétés figurent sur le site web de Robeco.

Classement applicable à l’investissement responsable
L’investissement responsable passe également par la transparence sur les coûts, les risques et les rendements de la part de Robeco envers ses clients. À l’avenir, sur les sites web de Robeco, figurera un classement des investissements responsables (calculé en coopération avec Sustainalytics, cabinet indépendant) pour chaque fonds Robeco. En s’appuyant sur ce classement, un client pourra décider de prendre ou non en compte certains facteurs lors de l’élaboration d’un portefeuille. Cette démarche s’appliquera aux fonds Robeco ainsi qu’aux fonds tiers. Robeco ne conseillera plus de fonds tiers investissant dans des entreprises produisant des armes controversées.

Steve Tui Février 2010

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques