« Cette situation risque de durer au moins 4 ans », explique Thomas Prince, Responsable de la gestion monétaire. « En effet, les anticipations montrent que le marché n’attend pas de hausse de taux avant au moins 45 mois. »
Dans ce contexte particulier, les trésoriers d’entreprise sont confrontés à une baisse drastique des rendements de leurs placements.
A fin 2015, 71% des fonds monétaires court terme (d’une maturité moyenne pondérée de maximum 4 mois) affichaient en effet une performance mensuelle négative.
A fin mai 2016, ce pourcentage est passé à près de 90% (Source : SIX Financial Information).
« Pour répondre à leur besoin de rendement, les trésoriers d’entreprise ont commencé depuis 2013 à privilégier les produits monétaires investis dans des supports plus longs », ajoute Thierry Goudin, Directeur du Développement. « Or la catégorie monétaire commence, elle aussi, à s’ancrer en territoire négatif avec 28% des fonds affichant une performance mensuelle négative à fin 2015 (Source : Six Financial Information). Alors que certaines banques menacent de facturer les comptes courants des plus grandes entreprises, les trésoriers vont donc devoir trouver de nouvelles solutions. »
Les produits dits « Cash Equivalents » ou « IAS7 compliant » sont une option que les trésoriers d’entreprises commencent à étudier sérieusement.
En effet, dans le cadre des normes comptables internationales IFRS, ces placements sont considérés comme équivalents à des placements de trésorerie, au même titre que les placements monétaires court-terme ou monétaires.
Ils apportent, un bon dosage entre rendement, liquidité et volatilité. La norme IAS7 repose sur 4 critères : pour être « équivalent de trésorerie », un placement doit être court terme, très liquide, facilement convertible en un montant connu de trésorerie et soumis à un risque négligeable de changement de valeur.
Ainsi, en créant un espace de gestion entre monétaire et crédit, les solutions Cash Equivalent prolongent l’univers d’investissement offert par la gamme monétaire.