Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Sparinvest annonce une conformité intégrale aux Principes « UN PRI »

Sparinvest, la société de gestion spécialisée dans l’investissement « value », annonce que l’intégralité de sa gamme de 32 fonds danois et 15 fonds internationaux est désormais en conformité avec les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies…

L’investisseur « value » Sparinvest est devenu signataire des Principes UN PRI en décembre 2009, considérant cette ratification comme un prolongement logique de sa philosophie d’investissement à long terme déjà axée sur le contrôle du risque. Depuis, Sparinvest a élaboré et mis en œuvre une politique d’investissement responsable cohérente conçue pour ajouter de la valeur à long terme à son process.

En 2012, Sparinvest a intégré les risques ESG au process d’investissement de ses fonds activement gérés tant en actions qu’en obligations. La société de gestion a maintenant finalisé l’intégration des risques ESG dans la politique d’investissement de toute sa gamme de fonds de gestion quantitative, de gestion passive ainsi que de ses fonds danois en obligations hypothécaires et ses fonds immobiliers.

Sparinvest est fermement convaincu que sa politique d’investissement responsable ajoute d’ores et déjà de la valeur à sonprocess. Jacob Nordby Christensen, le Directeur de l’investissement responsable, explique : « En tant qu’investisseurs « value » à long terme qui investissent dans des titres pendant quatre ans en moyenne, le succès de notre stratégie repose sur l’identification de tout risque susceptible d’affecter la solidité des bilans pendant la période de détention. Il ne fait aucun doute que le flux régulier d’informations sur les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance que nous recevons de la part de nos fournisseurs d’analyse ESG contribue à améliorer l’analyse du risque au sein de notre process d’investissement, permettant à nos gérants d’intégrer les risques non financiers liés à leur prise de décisions.
Nous n’en sommes qu’au début et il est donc difficile de déterminer exactement dans quelle mesure l’intégration ESG nous a aidés à réduire le risque du portefeuille. Mais nous sommes convaincus que les preuves de ses effets bénéfiques apparaîtront au fil du temps. Nous avons fait d’énormes progrès en intégrant les facteurs ESG à tous nosprocess d’investissement et c’est quelque chose que nous continuerons d’affiner. »

Initiatives d’engagement commun adoptées

Outre la mise en place de politiques d’investissement ESG pour l’intégralité de sa gamme de fonds, Sparinvest a participé à de nombreux efforts d’engagement commun avec d’autres signataires des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies. La société s’est impliquée activement dans l’initiative Bourses de valeurs durables, dans le projet de diffusion sur les marchés émergents, qui cherche à établir des normes de divulgation ESG pour les sociétés des marchés émergents. Elle a également mis en place un dialogue avec les sociétés présentes dans ses portefeuilles pour qu’elles augmentent la transparence et la communication dans le domaine ESG.

Questionnaire UN PRI publié

Sparinvest vise aussi la transparence en matière d’investissement responsable. Elle compte parmi les 26 % des signataires des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies ayant accepté que leur questionnaire de reporting obligatoire 2011 soit publié sur le site Internet UN PRI.

Historique de vote par procuration publié

Sparinvest a aussi publié son historique de vote sur son propre site Internet. Lors de sa première saison de vote, Sparinvest a voté à l’occasion des Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires de 69 % des sociétés détenues dans ses portefeuilles. Son objectif consiste à se rapprocher le plus possible de 100 %, dans la mesure où les opérations le permettent. Sparinvest a voté à l’encontre des résolutions proposées par la direction lors de 24 % de ces assemblées. Généralement, les principaux points soumis au vote sont liés : à l’indépendance du Conseil d’Administration, à l’émission et aux rachats d’actions ainsi qu’à la rémunération de la direction. Le principe qui guide Sparinvest dans sa politique de vote (sous la direction de son équipe de gestion) est le suivant : les décisions de vote doivent servir les intérêts à long terme des investisseurs de la société.

Jan Stig Rasmussen, le CEO de Sparinvest en Europe, conclut : « Notre objectif consistait à concevoir une Politique d’investissement responsable pragmatique qui aurait un impact et ajouterait de la valeur aux investissements en réduisant le risque ESG. En un peu plus de deux ans seulement, nous avons fait d’énormes progrès et nous sommes entièrement convaincus des atouts de l’initiative UN PRI dans son ensemble pour nos investissements. »

Next Finance Janvier 2012

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques