Swiss Life Asset Managers France et Allianz Immovalor annoncent l’acquisition d’un immeuble de logistique urbaine situé à Caluire-et-Cuire, en périphérie immédiate de Lyon, auprès de Maïa Immobilier, filiale du Groupe Maïa, pour le compte d’un fonds géré par Swiss Life Asset Managers France.
Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement d’infrastructures de logistique dite « du dernier kilomètre » du fonds, un secteur essentiel pour répondre aux besoins croissants d’efficacité et de durabilité des chaînes d’approvisionnement urbaines, adaptées aux nouveaux modes de consommations.
Ancienne usine des jouets Majorette, ce site de 8 800 m² fera l’objet d’une restructuration ambitieuse pour s’adapter aux nouveaux usages des acteurs de la logistique urbaine et réduire son impact environnemental. La livraison de l’actif est prévue au premier trimestre 2026 et les travaux seront réalisés par Maïa Immobilier.
Un projet en faveur de la transition énergétique
Cette restructuration s’intègre dans la stratégie de transformation des immeubles qualifiés de « délaissés urbains » au sein des territoires français, portée par Swiss Life Asset Managers France et Allianz Immovalor à travers leur véhicule d’investissement commun. Elle répond aux enjeux du dernier kilomètre tout en contribuant à réduire l’artificialisation des sols.
Ce projet porte également une démarche ambitieuse visant à améliorer la performance énergétique de l’immeuble. La toiture sera équipée de panneaux photovoltaïques afin de favoriser une production d’énergie renouvelable et réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Par ailleurs, le site vise la certification BREEAM niveau Excellent, une reconnaissance des standards les plus exigeants en matière de performance environnementale et sociétale.
Enfin, la restructuration répondra aux critères du contrat de construction durable établi par la ville de Caluire-et-Cuire, témoignant de l’intégration du projet dans une dynamique de développement urbain responsable.
Ces initiatives reflètent la volonté commune de Swiss Life Asset Managers et Allianz Immovalor, à travers leur joint-venture, de conjuguer innovation et responsabilité environnementale en plaçant l’intégration de critères ESG au cœur de leurs stratégies d’investissement, avec un ancrage au sein des territoires français.
Un positionnement stratégique pour la logistique urbaine
La logistique urbaine, en particulier celle du dernier kilomètre, représente un enjeu majeur pour les métropoles modernes. Grâce à cet actif idéalement situé dans l’agglomération lyonnaise, Swiss Life Asset Managers et Allianz Immovalor, à travers leur véhicule d’investissement commun, apportent une réponse concrète aux défis de l’approvisionnement urbain, en combinant proximité, efficacité opérationnelle et responsabilité environnementale.
Cette acquisition s’inscrit dans une dynamique de transformation profonde du secteur logistique, portée par l’essor du commerce en ligne et la demande croissante de solutions d’acheminement rapides et décarbonées. La localisation stratégique de ce site permet d’optimiser les flux de distribution tout en limitant les émissions liées aux transports.
Pour cette opération, Swiss Life Asset Managers France a collaboré avec Arthur Loyd Logistique, Blossom et les Notaires du Trocadéro.
« Cette acquisition illustre parfaitement notre ambition de relever les défis de la logistique urbaine, et plus particulièrement ceux du dernier kilomètre. Le projet de restructuration témoigne de notre volonté de répondre aux besoins croissants d’efficacité des chaînes d’approvisionnement urbaines, tout en réduisant leur impact environnemental à travers des solutions innovantes. Il reflète notre engagement à conjuguer performance et impact environnemental, et s’inscrit dans une dynamique de transformation responsable des territoires urbains français » précise Fabrice Lombardo, Directeur des activités immobilières de Swiss Life Asset Managers France.
« Nous sommes très fiers de poursuivre le déploiement de notre joint-venture avec Swiss Life Asset Managers France avec l’acquisition de l’ancienne usine de Majorette à proximité immédiate de Lyon. L’important programme de restructuration permettra de transformer cet immeuble en un actif prime de logistique du dernier kilomètre. C’est un projet créateur de valeur pour nos associés qui correspond parfaitement à nos ambitions pour cette classe d’actif » conclut Christian Cutaya, Directeur Général d’Allianz Immovalor.