Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Trimestre record pour les traders de Goldman Sachs

Les traders de GS ont connu 46 journées de résultats supérieurs à 100 millions de dollars et n’ont subi de pertes qu’au cours de deux séances seulement sur le trimestre qui vient de s’écouler...

Goldman sachs a annoncé mercredi 5 août, avoir établi un nouveau record, au cours du deuxième trimestre, dans ses activités de trading. Ses équipes ont connu 46 journées de bénéfices supérieurs à 100 millions de dollars (69,5 millions d’euros), le précédent record était de 34 jours, et n’ont subi de pertes qu’au cours de deux séances seulement.

Du jamais-vu dans l’histoire de l’établissement, pourtant habitué au brio de ses traders.

Mais, si les résultats sont stupéfiants, la critique, elle, est acerbe !

Il y a quelques semaines, le magazine Rolling Stone, comparait la banque à un « vampire » prêt à « s’abreuver de tout ce qui sent l’argent ». Le magazine estime que les relations que la banque entretient avec le pouvoir et les aides dont elle a bénéficié lorsque Henry Paulson, son ancien patron, était secrétaire au Trésor de l’administration Bush s’apparente à du délit d’initiés.

Le New York Magazinequant à lui, estime que le bénéfice de la banque, 2,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, n’aurait pas été possible sans les 10 milliards obtenus lors du plan de sauvetage et surtout sans les 13 milliards reçus lors du renflouement d’AIG : Sur les 52 milliards débloqués par l’Etat américain en ¬faveur des établissements qui agissaient comme contreparties sur les CDS de l’assureur, seul Goldman Sachs a touché l’intégralité des sommes revendiquées.

les modèles de value-at-risk de Goldman Sachs montraient des pertes potentielles de trading s'élevant à 245 millions de dollars par jour, du jamais vu

De surcroît, ces résultats exceptionnels sont aussi la conséquence de prises de risques exceptionnelles : Ainsi, lundi dernier, neuf membres du Congrès ont écrit une lettre ouverte au gouverneur de la réserve fédérale, Ben Bernanke, afin de lui faire part de leur inquiétude quant aux risques pris par Goldman Sachs pour dégager ces profits record.

Les élus y expriment leurs craintes que l’établissement n’ait pris « des risques disproportionnés aux dépens des contribuables ». Ils prétendent qu’en juin « les modèles de value-at-risk de Goldman Sachs montraient des pertes potentielles de trading s’élevant à 245 millions de dollars par jour ».

Sous la pression, la banque aurait fourni aux autorités gouvernementales passablement irritées, les informations que celles-ci lui demandaient sur ses pratiques de versement de bonus et d’utilisation des produits financiers dérivés.

Le groupe avait aussi fait savoir qu’il avait provisionné 6,65 milliards de dollars au deuxième trimestre au titre des charges de rémunération, relançant la polémique sur le retour des gros bonus à Wall Street.

Depuis le début de l’année, Goldman Sachs a mis de côté au total 11,3 milliards de dollars en prévision des bonus à verser à ses salariés.

Selon le New York Post, Lloyd Blankfein, le PDG de Goldman Sachs, avait recommandé aux salariés de la banque de faire preuve de discrétion et de retenue dans leurs dépenses personnelles. Histoire d’éviter les reportages indiscrets et parfois un brin démagogiques des médias.

Next Finance Août 2009

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques