Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Une vingtaine de gérants et de quants quitte Goldman Sachs Asset Management

Au cours du mois de mars, une vingtaine de professionnels exerçant dans les équipes réputées de gestion quantitative de Goldman Sachs Asset Management ont dû lever l’encre...

Comme la société d’investissement londonienne Augustus qui a récemment remis à plat ses boîtes noires et relancé de nouveaux algorithmes, beaucoup de fonds quantitatifs ont décidé de modifier leurs automates de trading, basés sur des modèles mathématiques, inadaptés aux pics de volatilités qu’ont connu les marchés au dernier semestre 2007.

Goldman Sachs Asset Management, pourtant à la pointe de ces technologies, n’a pas encore réussi à redresser la barre. Pire, la firme qui possédait une des équipes les plus prestigieuses en gestion quantitative, s’est tout simplement séparée d’une bonne partie de ses forces vives.

Il faut avouer que la fusion des équipes de Bob Jones, qui gérait un fonds quantitatif dit « long only » et celle de Mark Carhart, qui gérait le fonds quantitatif Global Alpha, qui a chuté de près de 40% en une année, n’a pas contribué à galvaniser le moral des troupes.

Le malaise s’est prolongé dans les équipes lorsque les contre-performances du mois dernier ont emmené le fonds de pension de l’État du Massachusetts à mettre fin à un contrat de 1,2 milliard de dollars avec Goldman Sachs.

Parmi ceux sur le depart, figurent Constantin Filitti, Bernd Hanke et Christopher Li, directeurs adjoints des equipes de recherche, Max Belenitsky et Patrick McDonough, directeurs adjoints chargés de l’implémentation de la stratégie, ainsi Eric Tsang, directeur adjoint du trading et Michelle Bahk, directrice adjointe chargée de la coordination des portefeuilles.

La direction de Goldman Sachs espère que cette restructuration donnera un signal positif aux investisseurs, perturbés par les faibles performances de certains fonds quantitatifs de Goldman Sachs incapables de battre ne serait ce que l’indice S&P 500.

Yann Olivier Avril 2008

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques