Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Upstone innove avec une solution de liquidités pour ses investisseurs

Avec près de 2 milliards d’euros récoltés l’an dernier, le crowdfunding immobilier se démocratise. Mais cet argent, récolté par les plateformes, est bloqué pour une durée généralement comprise entre 12 et 24 mois C’est d’ailleurs là, le seul « inconvénient » du crowfunding immobilier.

Avec près de 2 milliards d’euros récoltés l’an dernier, le crowdfunding immobilier se démocratise. Mais cet argent, récolté par les plateformes, est bloqué pour une durée généralement comprise entre 12 et 24 mois C’est d’ailleurs là, le seul « inconvénient » du crowfunding immobilier. Pour faire tomber cet obstacle et répondre aux besoins de liquidités de certains de ses investisseurs, la plateforme Upstone met en place une « garantie » liquidités à l’occasion d’une nouvelle levée de fonds de 1,5 million d’euros pour le financement d’une micro-crèche Montessori à Versailles (78)

Une « garantie » liquidités

Pour permettre à un investisseur de sortir ponctuellement, alors qu’elle est encore en cours, d’une opération dans laquelle il a investi, Upstone, avec son actionnaire Spirit, expérimente une « garantie » liquidités. Lors de sa mise en place, elle s’accompagne de deux contreparties :

  • L’investisseur abandonne la moitié de son rendement à la date du déblocage de ses fonds. (Par exemple, s’il déclenche ses liquidités au milieu de l’opération, il percevra seulement un quart des intérêts) ;
  • Le solde de son rendement lui sera reversé au débouclage de l’opération.

« Nous tentons de proposer à nos investisseurs des projets porteurs de sens. Il est donc logique que nous apportions également une réponse aux problématiques qu’ils peuvent rencontrer en investissant sur notre plateforme. Leur permettre de sortir de l’opération en cas de besoin de liquidités est l’une de ces solutions », souligne Arnaud Romanet-Perroux, Directeur Général de Upstone.

Une première expérimentation

Pour évaluer l’intérêt des investisseurs, Upstone, lance une première expérimentation à l’occasion du financement d’une micro-crèche Montessori à Versailles (Yvelines). Celle-ci s’étend sur une surface de 250 m² et dispose également, comme le prévoit ce concept de micro-crèches, de vastes espaces extérieurs (200 m²).

Locataire et gestionnaire de la crèche, Neokids, a fait valoir son droit de préemption sur l’acquisition des murs avant de les refinancer via un fonds SCPI d’une société de gestion. La société a fait appel à Upstone pour financer cette acquisition d’un montant approximatif de 1,5 million d’euros. Le financement porte sur une durée courant sur 3 à 4 mois, avec un rendement annuel de 12 % pour les investisseurs.

« Cette levée de fonds s’inscrit dans le partenariat noué avec Neokids, pour lequel nous avons déjà effectué six levées de fonds afin de créer des micro-crèches Montessori sur l’ensemble du territoire », souligne Arnaud Romanet-Perroux.

Next Finance 11 juillet

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques