Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Vygon investit près de 2 millions d’euros dans son usine d’Ecouen afin de moderniser sa chaîne de production

Grâce à une subvention de 800 000€ octroyée par la Région Ile-de-France, Vygon pourra sécuriser et développer la production en France et les approvisionnements pour les hôpitaux...

Vygon, groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux à usage unique, annonce aujourd’hui un investissement de près de 2 millions d’euros dans la chaîne de production de son cathéter artériel Leadercath, au sein de son usine d’Ecouen (Val-d’Oise). Cette modernisation des équipements est rendue possible grâce à une subvention de 800 000€ accordée par la Région Ile-de-France.

La gamme Leadercath PUR 6115 de Vygon était jusqu’alors réalisée entièrement manuellement, limitant ainsi la capacité de l’entreprise à faire face aux augmentations de demandes subites, comme cela a été le cas lors de la crise de Covid-19. L’automatisation de la chaîne de production des cathéters artériels permettra à la fois de garantir une montée en charge lors de fortes demandes tout en offrant une plus grande flexibilité dans les délais de livraison. Le nouvel équipement devrait être opérationnel fin 2022.

« Vygon est fier de faire partie des projets sélectionnés pour la relance de l’économie post-Covid en Ile-de-France grâce à la modernisation de sa chaîne de production », déclare Stéphane Regnault, président de Vygon. « Avec l’aide accordée par la Région Ile-de-France, nous pourrons non seulement augmenter notre capacité de production, mais nous participerons aussi à la création d’emplois dans la région. »

Suite à un appel à projets lancé par la Région Ile-de-France en juillet 2020, 285 entreprises ont soumis des dossiers. 75 ont été sélectionnées pour ce premier plan auquel la région prévoit de consacrer au total 40 millions d’euros. Les entreprises sont aidées à hauteur de 800 000 euros maximum. Les aides concernent différents volets d’amélioration : modernisation des outils de travail, relocalisation d’activités, création de nouvelles unités, diversification ou optimisation de la chaîne de valeur.

Pour Vygon, il est indispensable de permettre aux hôpitaux franciliens de s’appuyer sur une production locale et flexible. Cette nécessité a été démontrée durant la crise sanitaire, alors que les leaders mondiaux, en difficulté face aux cadences de production demandées, ont dû se concentrer sur l’approvisionnement des hôpitaux nationaux. Dans ces circonstances, il est important pour les hôpitaux de la région de disposer d’un fournisseur local capable de répondre rapidement à une augmentation de la demande en cas de nécessité.

La modernisation de l’outil de production permettra à Vygon de fournir aux hôpitaux des cathéters de qualité, offrant une excellente transmission de la pression artérielle. Le nouvel équipement qui sera mis en place à l’usine d’Ecouen offrira une sécurité supplémentaire grâce au calibrage des mesures lors du moulage des tubes cathéters.

Next Finance Décembre 2020

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques