Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Warren Buffett investit 5 milliards de dollars dans Goldman Sachs

Il y a quelques semaines Warren Buffet jugeait les actions bon marché. A travers son bras armé, Berkshire Hathaway, il vient de prendre 5 milliards de dollars d’actions préférentielles de la 1ère banque d’investissement de Wall Street...

Ces actions lui donneront droit à un rendement de 10% annuel. Il a également acheté une option américaine sur la banque, lui permettant d’acheter à n’importe quel moment pendant cinq ans, 5 milliards de dollars d’actions ordinaires, soit 43.5 millions de titres Goldman Sachs au prix de 115 dollars.

Si Warren Buffet exerce son option, il posséderait alors 9% du capital de la banque. Les spéculations vont bon train sur une fusion entre Goldman Sachs et Wells Fargo, banque dans laquelle Buffet figure parmi les gros actionnaires.

Mais pour le sage d’Omaha, « il n’y a pas de plus bel établissement que Goldman Sachs à Wall Street, c’est la banque d’investissement la mieux gérée au monde ».

Buffet profite de son immense trésor de guerre et de la baisse des valorisations boursières pour prendre des participations minoritaires dans des entreprises qu’il estime rentable.

Depuis un an, il a jeté son dévolu sur les junk bonds de la société d’énergie TXU, il a racheté pour 400 millions de dollars NRG, filiale de réassurance du groupe ING et a pris 3% de participation dans Swiss Re.

Il y a quelques jours, Warren Buffet a soufflé Constellation Energy au nez et à la barbe d’ EDF.

En mars 2008, après avoir tenté en vain de racheter une partie des actifs des assureurs « monoline », notamment ceux liés aux obligations des municipalités, il a lancé sa propre structure de garantie de dettes municipales.

Next Finance Septembre 2008

Lire aussi
Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques