samedi 8 novembre 2025
Le graphique d’aujourd’hui est de Morgan Stanley, montrant la prime de risque des actions (le rendement excédentaire attendu des actions par rapport aux bons du Trésor à court terme) et la volatilité réalisée pour le S&P 500.
La thématique faisait les gros titres des journaux il y a près de 10 ans : les terres rares. Élément indispensable pour plusieurs objets de la vie courante (dont les téléphones portables) surtout extrait dans des mines chinoises, il revient subitement sur le devant de la scène en prenant une tournure politique inattendue. Synthèse et analyse d’une matière première stratégique.
Niall Gallagher, Investment Director, Actions Europe chez GAM présente les opportunités actuelles sur le marché des actions européennes. Il explique les raisons pour lesquelles il est important de gérer les risques factoriels et en quoi les marchés émergents continuent à jouer un rôle majeur.
Selon Swetha Ramachandran, de GAM Investments, la montée en puissance des achats en ligne par la génération des baby-boomers, en particulier aux Etats-Unis et en Chine, pourrait déclencher une nouvelle phase de croissance pour le commerce électronique des produits de luxe.
Les actions européennes émergentes sont bon marché. Pourquoi sous-performent-elles alors les actions internationales ? L’analyse de Rollo Roscow, Gérant marchés émergents chez Schroders...