lundi 10 novembre 2025
Compte tenu des valorisations nettement plus élevées et des fondamentaux plus faibles, la société de gestion Columbia Threadneedle Investments considère désormais les actions japonaises comme nettement moins intéressantes qu’en mars.
Aujourd’hui, je ne me focalise pas sur des éléments fondamentaux, mais plutôt sur des données historiques et techniques. Le but étant de prendre « un peu de distance » par rapport à notre quotidien et surtout à la vision court- termiste du marché. Certaines conclusions sont étonnantes et pourraient vous faire réfléchir à deux fois avant de vendre vos actions....
Depuis le début de l’année 2020, les quatre styles actions (ou « facteurs ») ont généré des performances très diverses. Le momentum et la faible volatilité ont généré des performances positives par rapport au marché, tandis que les petites capitalisations et les valeurs à dividendes élevés (value) ont sous-performé.
Le confinement pour cause de coronavirus impacte (et va impacter) comme je l’écris très souvent l’économie et en particulier de nombreux secteurs. On songe en premier lieu au secteur des services avec la fermeture des restaurants, la baisse de fréquentation des hôtels ou encore l’immobilisation de nombreuses compagnies aériennes.
Les investisseurs doivent conserver une perspective de long terme dans un contexte de volatilité des marchés ; ils doivent en particulier renforcer la résilience de leurs portefeuilles au moyen de l’investissement durable.