dimanche 18 mai 2025
Les actions mondiales ont rebondi depuis le début de 2019, après avoir enregistré l’an dernier leur plus forte baisse depuis 2008. Cela n’a cependant pas dissipé la morosité qui entoure la période actuelle de publication des résultats.
Les actions américaines étant confrontées à de nombreux risques, il est facile de perdre de vue les tendances positives susceptibles d’aider le marché à se redresser. En 2019, les investisseurs ont tout intérêt à identifier les valeurs dont les caractéristiques qui pourraient générer de bonnes surprises dans un environnement boursier potentiellement complexe.
Au quatrième trimestre 2018, nous avons vendu en pensant que tout allait bien. Il est désormais temps d’acheter quand tout semble aller mal.
Nous maintenons également une préférence pour le facteur value dans la zone euro, en raison des valorisations et de facteurs techniques, dans l’idée de renforcer notre exposition défensive. Nous continuons aussi de privilégier les actions japonaises, mais dans une moindre mesure.
Après la promulgation du Tax Cuts and Jobs Act par le président Trump le 22 décembre 2017, nous avions anticipé une forte croissance des bénéfices des entreprises en 2018. En fait, elle a nettement dépassé nos espérances...