dimanche 14 décembre 2025
Durant les cinq dernières années, la performance et la valorisation du secteur de la santé se décomposent en deux phases distinctes : Entre 2013 et 2016, le secteur de la santé a régulièrement surperformé le marché des actions européennes.
Après une hausse continue de près 38 % depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2016, la Bourse de New York a connu un début de semaine agité avec la plus forte baisse des indices américains (Dow Jones et S&P 500) depuis plus de six ans, cédant 6,2 % sur les deux premiers jours de la semaine.
Entre 2013 et l’été 2017, le secteur de la chimie a connu une progression comparable à celle du marché.
Après la grande crise financière de 2008, un des thèmes favoris des marchés était celui de la stagnation séculaire : un rythme de croissance économique structurellement plus lent, plafonnant à 2% et une inflation inexistante.
Les petites capitalisations se caractérisent par une bonne tenue sur plusieurs années depuis la fin de la crise financière, ainsi que par un historique de performances relatives solides sur le long terme. Quels sont les principaux facteurs ayant contribué à cette tendance positive et peut-on s’attendre, en 2018, à une poursuite de la surperformance observée en 2017 ?