samedi 13 décembre 2025
Le secteur alimentaire et l’agro-industrie présentent des impacts économiques, sociaux et environnementaux majeurs. Au niveau mondial, ils représentent 10% des dépenses des consommateurs, 40% des emplois et 30% des émissions de gaz à effet de serre.
La société de gestion d’actifs Quaero Capital enrichit sa gamme de stratégies en petites et moyennes valeurs avec un nouveau fonds dédié aux pays de la « Nouvelle Europe », géré par Arrash Zafari.
Alors que le secteur atteignait il y a deux ans un plus haut absolu et relatif à 10 ans, à l’inverse, aujourd’hui, il atteint un plus bas relatif à 10 ans contre le marché. En deux ans, « from peak to trough », le secteur a perdu 10% de sa valeur en absolu et a sous-performé le marché de 30%.
Nous entrevoyons de meilleures perspectives pour les marchés actions en dehors des États-Unis au cours des prochains trimestres. La croissance économique mondiale commence enfin à faire ressentir ses effets sur les bénéfices des entreprises au Japon, en Europe et dans les pays émergents.
Un accord respecté de limitation de la production par les pays OPEP et non-OPEP, une reprise économique mondiale qui soutient la consommation de pétrole, un arrêt de l’accroissement du nombre de puits de « shale oil » américains conduisent, depuis peu, le secteur des valeurs pétrolières, encore très sous-performant depuis le début de l’année, à frétiller….