samedi 13 décembre 2025
Depuis le début de l’année, le compartiment des small & mid caps a le vent en poupe auprès des investisseurs. Davantage exposé aux marchés domestiques, l’univers des petites et moyennes capitalisations recèle de nombreuses opportunités en Europe.
Selon Gérard Moulin, gérant pôle Actions européenne chez Amplegest, les acteurs de l’univers du luxe connaissent des évolutions très diverses, affichant une aptitude plus ou moins grande à s’adapter aux évolutions des comportements, en particulier en Chine.
Il y a quinze ans, Tim Albrecht reprenait la gestion du fonds DWS Deutschland. En juillet 2002, les actifs sous gestion du fonds, durement éprouvé par l’éclatement de la bulle technologique, s’élevaient à 200 millions d’euros seulement contre 7 milliards aujourd’hui...
Selon Didier Rabattu, Responsable de la gestion actions chez Lombard Odier, la disparition progressive du stimulus monétaire de la Fed va réduire la probabilité d’une poursuite de la hausse des valorisations. L’augmentation du coût de l’emprunt diminuera ? la capacité des entreprises à recourir au levier pour améliorer leurs profits, réduisant plus encore l’attractivité du marché actions US. Il recommande les actions européennes, actions et dettes émergentes...
Les fusions-acquisitions résistent en Europe tandis que la volatilité du marché et les incertitudes économiques pèsent sur la performance en Amérique du Nord et en Asie. Les acquéreurs européens surperforment de 1,8 pp l’Indice MSCI World dans un contexte mondial de sous-performance.