dimanche 28 septembre 2025
Les perspectives de l’activité commerciale, en particulier en Europe, ont surpris négativement et ont continué à décliner légèrement. Cette baisse a été provoquée par un hiver froid et une incertitude liée aux menaces d’une guerre commerciale.
Pour la première fois depuis début 2014, les rendements des obligations du Trésor américain à 10 ans de référence ont dépassé les 3 % en avril, suscitant un grand nombre de réactions selon lesquelles ceci pourrait signaler la fin du rallye du marché boursier.
Le monde change. Vieillissement de la population, raréfaction des ressources, puissances émergentes, transition énergétique, intelligence artificielle... Tous ces sujets font notre actualité : ce sont les mégatendances.
L’Italie pourrait donc avoir un gouvernement sous peu : le mouvement 5 étoiles et la Ligue du nord seraient proche d’un accord. Présenté comme un épouvantail pour les marchés il y a peu, cette possibilité les laisse maintenant de marbre… ou presque. Bien sûr cette alliance a peu de chance de durer, mais sait-on jamais en Italie… Il y a deux scénarios du pire...
En 2017, 44% des fonds actifs en Europe ont surperformé leurs indices de référence, contre seulement 28% en 2016. La gestion active s’est mieux comportée sur les marchés actions les moins efficients ; ailleurs, la gestion passive domine...