dimanche 28 septembre 2025
La gestion active est-elle devenue obsolète ? Selon Mussie Kidane, Responsable de la sélection des fonds et des gérants Pictet Wealth Management, les données qui relatent les succès des gérants actifs cachent peut-être une réalité plus nuancée.
Les afflux de capitaux records enregistrés en janvier sur les marchés actions se sont essoufflés suite à la correction de février, et au double coup dur (tensions commerciales et inquiétudes liées au secteur des technologies) encaissé depuis. Pour autant, les investisseurs semblent rectifier leur exposition au risque plutôt que de s’en départir totalement...
Nous conservons notre position neutre en actions mondiales. Le plafonnement de la croissance, les hausses de taux et la montée des risques géopolitiques contrebalancent les perspectives bénéficiaires favorables.
La politique monétaire a conduit à un écrasement quasi-total du rendement des actifs dits sans risques ou perçus comme tels. Dans cet environnement, les investisseurs doivent reconsidérer leur approche du risque et s’intéresser aux sources de performance de leur patrimoine sur le long terme.
Vu les dynamiques contradictoires en place, nous pensons que la meilleure stratégie pour faire face à cette incertitude et livrer des rendements est d’exploiter les opportunités de valeur relative sur tous les marchés plutôt qu’un repositionnement directionnel.