lundi 29 septembre 2025
Ce vendredi 16 février marque le début du Nouvel An chinois à l’occasion duquel des millions de personnes dans le monde célèbreront l’Année du chien. 2017 a été une particulièrement bonne année pour les actions chinoises.
L’amélioration de l’économie mondiale n’est désormais plus un sujet de débat entre les spécialistes. Aux Etats-Unis, la croissance a franchi un nouveau pallier et dépasse en rythme annuel les 2,5%.
La crainte d’un retour de l’inflation et d’une remontée des taux a justifié la forte correction récente des marchés. Mais la dynamique de la croissance mondiale et les facteurs de limitation de l’inflation devraient empêcher toute baisse excessive des marchés actions.
Durant les cinq dernières années, la performance et la valorisation du secteur de la santé se décomposent en deux phases distinctes : Entre 2013 et 2016, le secteur de la santé a régulièrement surperformé le marché des actions européennes.
La correction généralisée sur les marchés actions a été exacerbée par la dénouement des stratégies misant sur une faible volatilité des marchés actions. La correction a été provoquée notamment par la hausse rapide des rendements des emprunts d’État. Pour autant, nous estimons que les investisseurs devraient adopter une approche de long terme au vu de la bonne orientation des fondamentaux.