lundi 29 septembre 2025
Les actifs des marchés émergents ont globalement figuré parmi les grands gagnants de l’année 2017, avec une performance de 32% pour les actions de janvier à octobre.
D’après le scénario d’Aviva Investors pour 2018, une croissance économique plus solide ainsi qu’une hausse modérée de l’inflation devraient continuer de soutenir les actifs risqués, en dépit de la fin progressive des politiques monétaires accommodantes qui sera source de difficultés pour le marché obligataire.
Historiquement, le risque majeur pour les investisseurs a essentiellement résidé dans la perspective d’une récession, et de la baisse qui s’en suit sur les marchés mondiaux des actions et du crédit des entreprises.
Mois après mois, les fondamentaux macroéconomiques confirment leur robustesse, des conditions favorables à la poursuite de l’appréciation des actifs risqués. Les investisseurs devront toutefois rester attentifs aux niveaux de valorisation sur certains segments et faire preuve de sélectivité.
Les prévisions de croissance pour 2018 et l’effet de la réforme fiscale aux Etats-Unis devraient continuer de soutenir les indices boursiers l’an prochain. Les marchés européens offrent de belles opportunités à saisir.