lundi 6 octobre 2025
Les marchés financiers sont nerveux, pour dire le moins, les signes de ralentissement se multiplient dans beaucoup de pays. Faut-il s’en inquiéter ? Philippe Weber, Responsable Etudes et Stratégie chez CPR Asset Management livre son analyse...
Ces résultats s’expliquent notamment par d’importantes positions sur les actions européennes, qui ont surperformé les autres classes d’actifs, et par une prédilection pour les produits permettant d’optimiser la gestion du risque.
En réaction aux chutes des marchés actions internationaux de ce début d’année, Francis A. Scotland, Co-Directeur Global Macro Research de Brandywine Global, filiale spécialiste de la gestion value sur les actions et obligations internationales de LEGG MASON, tente d’apporter des réponses sur l’orientation des marchés depuis le début de l’année.
Depuis plusieurs semaines, les marchés intègrent des niveaux de risques extrêmes et le retour en récession de l’économie américaine. Des craintes exagérées selon les stratégistes et gérants de BFT IM réunis à l’occasion d’une table-ronde dédiée aux perspectives 2016. Dans ce contexte, les actions européennes restent à privilégier.
L’adversité au risque a marqué l’évolution des marchés financiers depuis le début de l’année 2016, avec une poursuite de la correction des marchés actions (-6,7% pour l’Eurostoxx Dnr en janvier) et la poursuite de la baisse des taux core, avec un taux à 10 ans de l’Etat allemand divisé par deux à 0,30% actuellement.