mardi 7 octobre 2025
Les obligations russes du secteur de l’énergie et les obligations quasi-souveraines indiennes ont pu tirer leur épingle du jeu dans un marché obligataire morose dans les pays émergents.
Le marché des actions européennes connaît une belle progression depuis le début de l’année. La faiblesse de l’euro alimente l’optimisme des investisseurs et permet aux entreprises de publier des résultats en hausse dans un marché actions en ébullition. L’Europe ex-UK est ainsi devenue la 2ème zone géographique la plus performante en 2015, derrière le très florissant marché des actions A chinoises.
Les entreprises européennes qui ont la possibilité de déployer leur offre de produits ou de service sur plusieurs régions sans avoir besoin de les adapter pays par pays constituent selon nous un excellent vivier de croissance pour les investisseurs concentrés sur l’Europe.
En Europe, les taux négatifs sont devenus une réalité structurelle potentiellement durable. Les grandes institutions financières, qui voient ainsi leur modèle profondément impacté, sont confrontées à un nouveau défi : comment générer du rendement sans prendre de risques exacerbés ?
L’étude annuelle réalisée par le groupe Schroders révèle un intérêt croissant pour les investissements financiers par rapport aux années précédentes et une forte hausse de la confiance des investisseurs particuliers dans le monde et notamment en France.