vendredi 10 octobre 2025
Ce lancement représente l’un des premiers fonds UCITS multi-facteurs poursuivant une stratégie « advanced beta » dans l’industrie regroupant les trois facteurs suivants : faible valorisation, faible volatilité et qualité des titres.
Les actions devraient résister aux craintes liées aux tensions géopolitiques, au resserrement de la politique monétaire aux Etats-Unis et aux pressions déflationnistes mondiales. Mais le risque de chocs de marché est désormais plus élevé.
L’objectif de cet ETF est d’améliorer la stabilité d’un portefeuille d’actions européennes visant ainsi à optimiser sa performance. Pour ce faire, la stratégie de l’indice s’appuie sur une gestion du « risque qualitatif » par un filtre ISR, et du « risque financier » à travers un processus de sélection visant à identifier les titres à faible volatilité.
Émergence, Fonds de Place pour l’incubation et le développement des jeunes sociétés de gestion entrepreneuriales, et NewAlpha Asset Management, gérant délégataire, annoncent la signature d’un partenariat avec Focus Asset Managers, premier investissement du compartiment ’Actions’ de la Sicav Emergence.
Les actifs globaux des ETFs (« Exchange Traded Funds ») - ces produits indiciels cotés en Bourse apparus dans l’industrie de la gestion d’actifs au début des années 2000 - ont atteint le niveau record de 2 400 milliards de dollars à fin 2013, rejoignant ainsi les encours atteints par les fonds alternatifs...