mardi 20 mai 2025
La pandémie a-t-elle été un choc ponctuel ? Les tendances pré-Covid se réaffirment-elles ou la crise ouvre-t-elle la possibilité de quelque chose de plus révolutionnaire, semblable au programme New Deal de Roosevelt dans les années 1930 ?
L’année 2020 était si violente en termes de volatilité et les réponses apportées par les banques centrales si massives que les marchés obligataires se retrouvent aujourd’hui dans un calme absolu : les entreprises restent relativement prudentes en Europe, les nouvelles sont rares et peu significatives au regard des liquidités abondantes...
Lyxor Asset Management annonce avoir collecté plus d’un milliard d’euros d’actifs sur ses huit ETF Climat un an seulement après leur lancement, signe que les investisseurs passent à l’action pour le climat en alignant leurs portefeuilles avec leurs objectifs de neutralité carbone.
La décennie qui commence paraît pleine de promesses, car les innovations concernant les modèles d’affaires et d’emploi ouvrent la voie à une croissance régulière. Elles devraient en effet se traduire par une hausse de la productivité, qui est un élément essentiel pour éviter qu’une « mauvaise » inflation ne s’installe.
Aux cartes, garder la main signifie ne rien changer à son tirage. Une expression qui traduit bien la façon dont nous avons géré l’allocation des actifs ces derniers mois, puisque nous n’avons que peu modifié nos positions de prédilection. Nous demeurons convaincus que les meilleurs rendements corrigés du risque proviendront des actions et du crédit aux entreprises...