lundi 21 avril 2025
Mario Draghi a réaffirmé que la Banque Centrale se tenait prête à agir, c’est-à-dire prête à racheter des actifs obligataires souverains sur des maturités courtes. Le président de la BCE fait un nouvel appel du pied aux États périphériques...
Les marchés boursiers européens ne se portent si mal. Les échéances de la semaine, entre publications de résultats et Sommet Européen, lors duquel les dirigeants politiques doivent ressortir le bleu de chauffe pour statuer sur la crise de la dette, ne semblent pas altérer la relative sérénité des indices.
Sans surprise, Mario Draghi a confirmé le maintien de son principal taux directeur à son niveau actuel (0.75%). Une façon de conserver un potentiel de marge de manœuvre intact, au cas où il serait nécessaire d’activer une nouvelle baisse des taux d’ici la fin de l’année pour assouplir davantage les conditions de crédit en zone euro.
L’Espagne joue la montre et les marchés commencent à trouver le temps long ! La correction boursière en cours depuis quelques jours est étroitement liée au regain d’incertitudes sur le front de la zone euro.
Pour la première fois de son histoire, la BCE s’engage dans un programme de rachats illimité quantitativement, et direct, convergeant ainsi un peu plus vers la politique monétaire privilégiée par la Reserve Fédérale aux Etats-Unis...