samedi 19 avril 2025
Les turbulences récentes n’auront été qu’une parenthèse. Après la déstabilisation boursière du début de semaine, qui a conduit au décrochage des marchés européens, la tendance haussière a repris le dessus.
Faute de convictions, les marchés actions poursuivent leur mouvement de consolidation. En Europe, les principaux indices ont calé depuis trois séances, un ralentissement prévisible après des prises de bénéfices (flirtant avec les 4 420 points, l’indice parisien s’est traité lundi dernier à des niveaux inédits depuis août 2008).
Le « Sentiment Clients », baromètre établi à partir des positions réelles des clients de CMC Markets, fait apparaître un niveau de positions vendeuses à 68% sur l’indice phare de la Bourse de Paris.
Les intervenants n’ont pu qu’être déçus de ne pas entendre Mario Draghi prendre des engagements plus explicites.
Comme attendu, la Réserve Fédérale américaine n’a rien changé à sa ligne de conduite quant à son « tapering ». La FED a réduit un peu plus ses achats d’actifs. Désormais les injections de liquidités sur les marchés financiers refluent à 65 milliards de dollars par mois, contre 85 milliards avant le mois de décembre 2013.