mercredi 23 avril 2025
Le très net mouvement de dépréciation de la parité EUR/USD survenu récemment est vraisemblablement significatif d’une nouvelle donne pour les investisseurs.
En quelques séances seulement, le billet vert a regagné la confiance des cambistes, soutenu non seulement par le jeu des politiques monétaires des banques centrales, de part et d’autre de l’Atlantique, mais aussi par un effet « refuge » retrouvé.
Globalement, la reprise économique devrait se poursuivre aux Etats-Unis, mais devrait fléchir plus tard dans l’année dans la zone euro sous l’effet d’une contraction de la demande des pays émergents. Cette divergence cyclique devrait se traduire par un raffermissement de l’USD.
Les devises des marchés émergents pourraient être confrontées à de nouvelles ventes massives étant donné que les pays affichant d’importants déséquilibres externes, comme la Turquie (TRY), l’Inde (INR), le Brésil (BRL), l’Afrique du Sud (ZAR) et l’Indonésie (IDR), restent vulnérables...
Paris EUROPLACE, association pour la promotion de la Place financière de Paris, se félicite de l’accord d’échange de devises entre le RMB (Renminbi) et l’euro, signé le 8 octobre 2013 par la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque populaire de Chine (PBoC).