mardi 22 avril 2025
La Chine a décidé de déprécier sa monnaie afin de freiner la décroissance de son économie. Le pays ainsi s’engage dans une bataille des changes qui pourrait impacter le commerce international mais aussi toute la région asiatique.
Le RMB Tracker de SWIFT montre que le RMB est désormais la devise active la plus utilisée en Asie pour les paiements avec la Chine et Hong Kong
Dans un monde marqué par un chômage élevé et traversé de pressions déflationnistes, la guerre des changes est un thème récurrent. Il est en effet tentant pour les gouvernements et les banques centrales d’exporter leurs difficultés chez leurs voisins en redonnant à leurs économies une compétitivité artificielle via la dépréciation cambiaire.
Le RMB Tracker de SWIFT indique que les pays offshores, hors Hong Kong, représentent 25 % des paiements en RMB contre 17 % deux ans auparavant...
Les ETP de devises (“Exchange Traded Products”) sont des produits de pointe dans le monde de l’investissement. Le marché des changes est le marché le plus profond et le plus liquide au monde, et de nombreux investisseurs se tournent vers les devises pour diversifier les portefeuilles multi-actifs, générer de l’alpha et se couvrir contre le risque de fluctuation des monnaies.