mardi 29 avril 2025
L’adversité climatique s’invite une nouvelle fois créant une nouvelle tension sur les marchés des matières premières agricoles, avec pour conséquence une forte hausse des cours sur les 15 derniers jours...
Conséquence des températures inhabituelles, les farmers américains sont tentés de débuter leurs semis de maïs, avec près de trois semaines d’avance. Cela peut être jugé comme favorable aux cultures mais cela peut aussi avoir un effet inverse…
Après leur solide début d’année, les marchés d’actions sont désormais exposés à des prises de bénéfices. Une poursuite de la hausse des prix pétroliers pourrait bien procurer aux investisseurs une excuse pour y procéder, d’autant plus que les injections de liquidités semblent avoir dépassé leur sommet…
Comme cela avait déjà largement été anticipé, la notation de la France a été dégradée dès le début de l’année. Les conséquences sont mesurées pour le moment. Les inquiétudes se sont rapidement portées sur le cas de la Grèce, dont le défaut organisé voire la mise sous tutelle sont long à se mettre en place, et sur le Portugal, qui est de loin le prochain pays en situation particulièrement délicate.
Hélène Morin, responsable développement et relations internationales chez Agritel, explique le tournant stratégique que prend actuellement l’agriculture chinoise et ses conséquences sur la demande de certains produits agricoles…