vendredi 2 mai 2025
Le 12 juillet, l’agence S&P a relevé la perspective de la notation Irlandaise (BBB+) à positive. Comment analyser ce pays qui divise les investisseurs (et les agences de notation) ?
Les données récentes mettent en exergue l’ampleur du déclin de la production manufacturière en France depuis le début de la zone euro. Alors que les productions française et allemande évoluaient presque parallèlement jusqu’en 2008, ces économies ont divergé complètement à partir du lancement de la zone euro.
La politique « d’argent facile » promue depuis plusieurs années par les banques centrales du monde entier devra bien prendre fin un jour, une échéance dont certains investisseurs obligataires craignent depuis peu l’imminence. Selon David Zahn, responsable Taux Europe chez Templeton, des opportunités peuvent encore être identifiées…
De la même façon que les marchés ont été euphoriques en dépit des fondamentaux et à cause de l’abondance de liquidité, ils vont provoquer des mini krachs ponctuels sur toutes les classes d’actifs en dépit des fondamentaux et à cause de craintes plus ou moins fondées de reprise de liquidité
Les marchés sont de plus en plus friands des actifs (publics et privés) des pays périphériques de la zone euro. Sur les actions, depuis un mois, la bourse de Milan affiche la plus belle performance en Europe.