dimanche 21 septembre 2025
Depuis la fin 2013, les marchés obligataires internationaux offrent des opportunités d’arbitrage exceptionnelles entre les obligations d’entreprises des pays développés et celles des pays émergents.
La nouvelle classe Euro-Hedged du compartiment CBP Select Pareto Nordic High Yield offre la possibilité à chaque investisseur de couvrir son portefeuille contre le risque de change.
Fin 2013 et début 2014, on évoquait un effondrement des marchés obligataires. Les taux d’intérêt, essentiellement américains, allaient s’envoler dans le sillage d’une solide reprise de l’économie américaine. Les investisseurs, qui avaient profité des obligations au cours des années écoulées, allaient délaisser cette classe d’actifs....
Les prix du marché obligataire commencent à anticiper une hausse des taux américains attendue pour début 2015. Dans ce contexte, rechercher les obligations remboursables par anticipation est une stratégie qui peut se révéler rentable.
Dans le dernier Point sur les obligations, nous avions évoqué l’écart de performance entre marchés obligataires du monde émergent et des pays périphériques de la zone euro. Si les investisseurs semblent avoir déjà pardonné à la périphérie de l’union monétaire ses errements budgétaires, qu’en est-il des Etats-Unis, du Royaume-Uni et surtout, du Japon ?