dimanche 21 septembre 2025
Suite à la crise financière de 2008, la recapitalisation des banques est toujours en cours, offrant une occasion inespérée aux investisseurs en obligations. Retour sur deux cas pratiques.
La recherche de rendement induit ici une prise de position risquée, y compris pour des investisseurs finaux, dont le rendement apparaît bien trop faible au regard des fondamentaux...
Les spreads souverains en zone euro baissent de façon quasi continue depuis l’été 2012. Cela s’explique à la fois par des raisons fondamentales et techniques. Après ce fort mouvement, il convient de se demander si la baisse des spreads n’a pas été trop loin.
Investi dans les obligations crédits notées « High Yield » dont les émetteurs sont domiciliés dans les pays de l’OCDE et doté d’une sensibilité inférieure à 2 ans, Natixis Short Term Global High Income Fund met en œuvre une stratégie de gestion active qui permet de dynamiser et de diversifier un portefeuille sur une durée minimale de placement recommandée de 3 ans.
Pour ces nouveaux mandats, l’ERAFP recherche une gestion non benchmarkée dont l’objectif sera d’obtenir le meilleur rendement possible tout en minimisant le risque de défaut et ce dans le respect des dispositions ISR de l’Etablissement pour cette classe d’actifs.