samedi 5 juillet 2025
Les marchés sont de plus en plus friands des actifs (publics et privés) des pays périphériques de la zone euro. Sur les actions, depuis un mois, la bourse de Milan affiche la plus belle performance en Europe.
L’enquête Bank of America/Merrill Lynch sur les gestionnaires de fonds (« BofA Merrill Lynch Fund Manager Survey ») montre que les investisseurs se positionnent pour un scénario de ralentissement en Chine et une faible inflation...
Quand le Panama émet à 4,3% à 40 ans ou que des demandes équivalent à la moitié du PIB sur une émission du Rwanda, cela rappelle de mauvais souvenirs et laisse encore beaucoup de place pour la poursuite de la détente des taux des pays périphériques européens…
Malgré la dégradation de la tendance macroéconomique, les taux de défaut européens restent faibles. Plusieurs facteurs expliquent un tel découplage : notamment la quête de rendement dans un monde dominé par le rôle des banques centrales, et quelques caractéristiques particulières de la composition du marché européen des obligations HY.
Fitch Ratings indique, dans un rapport récemment publié, que la perception populaire que les Etats souverains ne peuvent pas faire défaut sur la dette libellée dans leur propre monnaie en raison de leur pouvoir de faire tourner la planche à billets, est un mythe. Ils peuvent faire défaut.