samedi 27 septembre 2025
Les bénéfices des entreprises n’ont jamais été aussi élevés. Pourtant, les rendements des obligations d’État n’ont jamais été aussi faibles. Les marchés ont-ils réagi de manière excessive ? Les actions sont-elles une bonne affaire ?
Comme pressenti la semaine dernière, la Société Générale annonce une réduction de la taille de son bilan, qui se traduira par une contraction des activités de sa filiale d’investissement SG CIB et par des suppressions d’emplois dans certains pays…
Si les marchés étaient totalement rationnels, les autorités interpréteraient la faiblesse actuelle des rendements obligataires comme un vote de confiance dans leur crédibilité à long terme. Il serait alors rationnel pour les autorités de profiter du faible coût de financement historique…
Vu le climat de nervosité qui règne sur les marchés d’actions, les investisseurs cherchent assidument des alternatives. Le taux d’intérêt sur les carnets d’épargne est malheureusement limité et les obligations d’État sûres des pays développés n’offrent qu’un rendement restreint...
Après avoir fermé provisoirement le Nordea 1 – European High Yield Bond Fund aux nouveaux investisseurs (soft close) pendant prés de 1 an, le conseil d’administration de la SICAV Nordea 1 a approuvé la réouverture du fonds, à compter du 5 septembre 2011.