lundi 21 avril 2025
La couronne suédoise s’est dépréciée de plus de 8% face à l’euro, depuis le début de l’année. Un mouvement qui paraît quelque peu excessif. Selon DWS, la couronne suédoise devrait revenir à un niveau proche de 9,50 pour 1 euro.
Quand ils arriveront ensemble vendredi et samedi pour leur symposium annuel de Jackson Hole, dans le Wyoming, les principaux banquiers centraux trouveront un paysage en plein bouleversement. Depuis leur dernière réunion, la Réserve Fédérale a augmenté ses taux d’intérêt directeurs à trois reprises...
Les analystes aiment diviser les cycles boursiers en « bull markets » et « bear markets ». Les « bear markets » se caractérisent par une chute des prix généralisée de plus de 20% en moyenne, laissant au passage de mauvais souvenirs aux investisseurs.
Début 2018, l’euro était remonté à une parité de 1,25 face au dollar, progressant d’environ 20% depuis le début d’année 2017. Les positions sur le marché des futures indiquaient alors que les acteurs du marché avaient complètement changé de camp, misant sur un renforcement de la monnaie commune européenne.
Le taux de croissance de la masse monétaire M1 est utile pour comprendre la politique macro-économique des autorités chinoises. Comme le montre notre « graphique de la semaine », le gouvernement chinois a intensifié ses mesures de relance en 2008 et 2009 pour contrer les effets de la plus grande récession mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale.