jeudi 15 mai 2025
L’attrait des emprunts à haut rendement tels que les obligations d’entreprise de type speculative-grade et la dette souveraine émergente demeure après l’accélération des mesures de détente monétaire aux Etats-Unis et au Japon...
Une nouveau cycle s’ouvre t-il au Japon ? Le retour aux affaires du Parti Démocrate Libéral et l’élection de Shinzo Abe au poste de premier ministre marque un renouveau, salué par les marchés boursiers. L’indice Nikkei 225 vient de renouer avec ses niveaux antérieurs à la catastrophe de Fukushima, il y a près de deux ans.
Que ce soit sur les emprunts d’Etat ou le marché des changes, prendre des positions courtes sur le Japon a été largement préconisé par le passé, mais en vain. La plupart des investisseurs, lassés d’attendre l’inévitable crise japonaise, ont liquidé leurs positions à découvert, essuyant le plus souvent une perte. Qu’est ce qui est différent aujourd’hui ?
Du fait de la position de plus en plus incertaine de la Grèce dans la zone euro, un nouveau livre blanc de la Cass Business School propose un plan novateur de sortie afin qu’un membre de l’UE puisse quitter la zone euro sans les conséquences catastrophiques redoutées par beaucoup.
Ce fonds global et flexible a vocation à déployer des stratégies peu corrélées sur les marchés de devises, d’obligations souveraines et d’entreprises. Il vise à délivrer une performance annualisée de Libor +8% pour une fourchette de volatilité annualisée comprise entre 6% et 12%...