dimanche 21 septembre 2025
Les fondamentaux de l’économie mondiale sont globalement inchangés : notre scénario principal demeure celui d’une reprise synchronisée alimentée par la consommation, les dépenses des entreprises et la vigueur persistante du commerce international.
Le marché des actions américaines présente une étrange anomalie. Depuis quelques années, les entreprises les plus rentables voient le cours de leurs actions croître plus lentement que leurs bénéfices. Étant donnée la complexité de la conjoncture boursière actuelle, les investisseurs ne peuvent pas se permettre d’ignorer ce signal important.
La menace d’une guerre commerciale amorcée par les États-Unis contre, pour ainsi dire, l’ensemble de ses partenaires commerciaux ou presque fait craindre une chute des marchés financiers internationaux. Sans être explicitement désignée, la Chine semble être la cible principale de l’administration américaine.
L’écart entre le taux à 3-mois LIBOR et OIS s’est écarté violemment aux Etats-Unis depuis mi-octobre. Cet écart de taux doit être vu comme une prime de risque sur le marché monétaire. L’écartement est donc un signe de stress sur ce marché. Pour le moment, le mouvement est pour l’instant purement américain...
La nomination récente, par le Parlement chinois, de Yi Gang au poste de gouverneur de la Banque populaire de Chine est considérée comme un signe positif que la Chine poursuivra son processus de réforme tout en assurant sa stabilité financière.