dimanche 21 septembre 2025
En dépit d’un léger fléchissement de certains indicateurs économiques, l’activité mondiale reste sur une dynamique porteuse, sans subir pour l’instant de pressions inflationnistes.
Le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé début mars l’entrée en vigueur prochaine de droits de douane de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium, afin de défendre l’industrie sidérurgique américaine.
Selon Lukas Daalder, Directeur de l’investissement de Robeco Investment Solutions, Donald Trump risque un cocktail macroéconomique toxique en stimulant et en étouffant à la fois une économie américaine florissante.
Constatant que l’économie européenne est solide, la BCE devrait enlever de son rapport la mention d’une potentielle augmentation de QE si les conditions économiques venaient à se détériorer.
Si quelqu’un vous fait un cadeau, prenez-le sans critique ! C’est ainsi que les marchés actions ont accueilli les réductions d’impôts aux Etats-Unis en début d’année. Plus personne ne semble désormais s’inquiéter des nombreuses imperfections dont certaines entreprises se plaignaient avant l’entrée en vigueur de la mesure.