lundi 22 septembre 2025
L’optimisme des consommateurs chinois reste vigoureux grâce à des perspectives économiques stables. Cet été, l’indice de confiance des consommateurs chinois a atteint 114,6 points, son plus haut niveau en 20 ans.
Witold Bahkre, Stratégiste chez Nordea Asset Management estime que trois hausses des Fed Funds en 2018 est un scénario trop offensif. Selon Nordea, la banque centrale américaine ne prendra pas le risque d’une inversion de la courbe des taux.
L’économie américaine est en train d’évoluer de la reflation vers l’inflation - et nous avons davantage confiance dans le retour de l’inflation vers sa tendance de moyen terme et vers l’objectif de la FED. L’amélioration de la croissance des salaires et la possible relance budgétaire devraient consolider cette transition.
Comment se fait-il que les marchés financiers soient restés, à ce point, insensibles à l’échec des négociations post-électorales en Allemagne ? Aussi bien lundi dernier, après l’échec des pourparlers en vue de former un gouvernement, que tout au long de la semaine écoulée, les actions allemandes sont restées stables de manière générale.
L’année à venir s’annonce comme une période charnière tant pour les décideurs politiques que pour les investisseurs, à l’heure où les banques centrales retirent progressivement leur soutien et où la demande du secteur privé constitue un réel moteur de croissance pour les économies à travers le monde.