mardi 23 septembre 2025
Le gérant de mandat assurantiel devra rester attentif aux évolutions en cours, car même si les perspectives sont favorables, le temps des négociations pourra néanmoins être une source de volatilité, avec des risques et des opportunités.
Selon Daniel Gerino, président et directeur de la gestion de Carlton Sélection, la conjoncture actuelle semble justifier l’emballement des marchés actions. Mais les déséquilibres internes de l‘économie chinoise et la faiblesse de l’investissement aux Etats-Unis pourraient finir par enrayer ce scénario euphorique.
Plus de deux ans après une création monétaire sans précédent, la Banque Centrale européenne (BCE) fait face à des décisions cruciales, voire existentielles pour l’économie de la zone euro. Jusqu’en 2015, cette dernière flirtait avec la déflation, qui constitue le pire scénario économique puisque la confiance dans le futur disparaît.
À deux semaines des échéances électorales, il serait tentant de reléguer les élections allemandes au simple rang de “non-événement”. Il se peut en effet que l’indifférence des investisseurs à l’égard de cette échéance soit une réponse somme toute assez rationnelle à une campagne considérée comme particulièrement ennuyeuse, même au regard des standards de notre voisin germanique.
Alors que l’été marqué par un véritable chaos politique à Washington touche à sa fin, le programme de réformes des Républicains, autrefois loué par le marché, sera-t-il la prochaine victime de la tourmente qui s’abat sur la colline du Capitole ?