jeudi 25 septembre 2025
Après la conférence de Jackson Hole, s’il restait ne serait-ce que l’ombre d’un doute sur l’éventualité d’une remontée imminente des taux, les derniers chiffres américains de l’emploi ont définitivement enterré cette hypothèse.
Les actifs risqués ont poursuivi leur progression en août, dans un marché où la volatilité a été particulièrement faible et les volumes sont restés modestes. Ce rebond s’explique en grande partie par l’amélioration de l’environnement économique mondial, notamment aux Etats-Unis et au sein des pays émergents...
Il y a presque un an les bourses mondiales plongeaient, déstabilisées au début de l’été par la crise grecque puis en août par la dévaluation surprise du yuan chinois. La confiance des investisseurs sur le rythme de la croissance mondiale fût, alors, fortement entamée.
Avant même la clôture du raout annuel des banquiers centraux à Jackson Hole dans le Wyoming, les publications de la semaine passée présageaient déjà de la tonalité du discours de la présidente de la Fed, vendredi ; Hawkish, mais pas trop. Dovish, mais plus pour longtemps.
En Turquie, la banque centrale a réduit ce jour son taux de prêt au jour le jour pour le sixième mois consécutif. Il est ramené à 8,5 % après 8,75 % le mois dernier. Le taux de prêt au jour le jour de la banque centrale reste inchangé à 7,25 %, le taux de refinancement (repo) à 7,5 %.