vendredi 26 décembre 2025
La situation en Grèce devient de plus en plus confuse mais une dégradation rapide de la situation semble, aujourd’hui, improbable.
Selon Bill Gross, gérant chez Janus Capital, la faiblesse des taux réels/plus-values sur le capital nous a entraînés vers l’inconnu. Or nous devons être conscients que cette terre inconnue est hostile aux investisseurs…
Une récente étude du Credit Suisse explique les enseignements que les grands pays pourraient tirer de l’expérience de petits pays développés comme la Suisse, le Danemark ou Singapour. Selon les auteurs de l’étude, les petits pays donnent une idée plus précise des pressions économiques et politiques qui s’accumulent dans le système.
Le fait que la Suisse soit le premier pays développé à avoir émis hier des obligations souveraines à 10 ans à taux négatif constitue un changement de paradigme complet pour le monde financier.
Pressions sur les matières premières et sur les devises, ralentissement économique et réformes structurelles ont créé des divergences parmi les marchés émergents au cours des derniers mois. Cette évolution met en évidence que tous les investissements dans les marchés émergents ne se valent pas.