lundi 29 décembre 2025
Anxiogène pour les investisseurs boursiers, le virage de la politique monétaire de la Fed n’en reste pas moins cohérent...
Nous interprétons les récents développements économiques comme de petites avancées vers la normalité économique. Alors que les rendements ont atteint leurs plus bas niveaux depuis quelques temps, tout mouvement dans ce sens représente une menace pour les marchés obligataires.
De la même façon que les marchés ont été euphoriques en dépit des fondamentaux et à cause de l’abondance de liquidité, ils vont provoquer des mini krachs ponctuels sur toutes les classes d’actifs en dépit des fondamentaux et à cause de craintes plus ou moins fondées de reprise de liquidité
Les marchés émergents viennent de connaître une période difficile. Depuis deux ans et demi, leur performance économique est à la traîne par rapport à celle des marchés développés. La crise de la dette a entraîné des changements significatifs aux États-Unis et en Europe. Aux États-Unis, le système bancaire a été assaini et l’économie semble se redresser.
Les pays nordiques étant tous de taille modeste, leurs économies ouvertes ne sont pas immunisées face à la dégradation de la conjoncture internationale. Pour cette raison, nous avons dû réviser à la baisse nos prévisions de croissance pour la Finlande et le Danemark, à la fois pour l’année en cours mais aussi pour 2014.