mercredi 1er octobre 2025
Qu’est-ce qui tiendra les leaders mondiaux occupés en 2013 ? Léon Cornelissen, l’économiste en chef de Robeco, évalue les cinq menaces géopolitiques les plus importantes de l’année.
Il est consternant que nos eurocrates aient la mémoire aussi courte et s’engagent dans des décisions en totale contradiction avec les dispositifs de mutualisation et les réformes institutionnelles nécessaires au sauvetage de la zone Euro.
Les derniers événements de la crise des dettes souveraines avec le plan de renflouement de Chypre sont malheureusement là pour montrer, s’il en était encore besoin, l’impuissance pour ne pas dire l’incompétence et même la malhonnêteté de bon nombre de dirigeants politiques européens.
D’après un sondage du gestionnaire de fonds BofA Merrill Lynch pour le mois de mars, les investisseurs sont de plus en plus confiants dans les perspectives du dollar et des actions américaines, sentiment qui vient contrebalancer les inquiétudes toujours plus vives quant à la situation économique de la Chine.
Pour de nombreux investisseurs, la seule pensée que le Japon puisse servir de modèle est ridicule. Pourtant, une analyse de l’impact de la démographie et de la politique du Japon sur ses marchés financiers aurait procuré de précieux enseignements aux investisseurs européens.