vendredi 3 octobre 2025
L’union monétaire dans sa forme actuelle ne fonctionne pas. Pire, nous arrivons rapidement à un stade où elle met en danger les acquis positifs de la construction européenne. L’euro ne devrait pas être maintenu, du moins pas dans sa forme actuelle…
Face à l’aggravation de la crise de la dette en zone euro, les pays nordiques ont conforté leur statut de refuge sur les marchés financiers...
Les bourses européennes restent sous pression. Le plan de soutien européen proposé le week-end dernier à l’Espagne pour assainir la liquidité de son système bancaire, n’occulte pas la réalité des difficultés...
Le Japon a été le premier pays touché par les effets combinés d’un vieillissement de la population, d’une déflation des prix (des actifs), d’un secteur bancaire affaibli et d’une série de réactions peu efficaces des autorités. Ceci vous semble familier ?
Economistes, investisseurs, gérants d’actifs et analystes en tous genres cherchent désespérément à comprendre ce qui s’apparente à une réelle bulle spéculative sur les emprunts d’état de certaines zones. Nous recensons en fait cinq raisons majeures à un tel phénomène. Plus une sixième spécifique aux emprunts d’état allemands (le Bund)