vendredi 29 août 2025
Aux Etats-Unis et, dans une moindre mesure, en Europe, les Banques Centrales sont sur le point d’accélérer leur mouvement de normalisation. Pourtant, nous pensons que le pic inflationniste est proche d’être atteint.
Les semaines se suivent et l’inflation, déjà à des niveaux records, ne montre pas de signes d’accalmie obligeant les banques centrales à une fermeture accélérée des vannes, au risque d’un atterrissage trop brutal. L’analyse de Thomas Giudici, Co-responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion...
La hausse des prix du pétrole a historiquement établi une différenciation entre les situations que les marchés financiers parvenaient rapidement à surmonter et celles au cours desquelles l’inflation des prix de l’énergie venait rogner le pouvoir d’achat des ménages et engendrait des corrections financières plus durables.
Sans surprise, la Fed devrait annoncer une hausse de taux de 50pb ainsi que la réduction de la taille de son bilan à partir du mois de juin. Face à une inflation qui ne cesse de surprendre à la hausse, la Fed doit rattraper le temps perdu et agir vite et fort.
Pour l’instant, les données économiques réelles, tant aux États-Unis qu’en Europe, se maintiennent étonnamment bien. Qu’en est-il des estimations les plus pessimistes des banques centrales ? L’analyse de Johannes Müller, Chef de la recherche Macro chez DWS...