vendredi 12 septembre 2025
Notre analyse prouve que la protection des populations contre la Covid-19 a permis de doper la croissance l’année dernière. Un déploiement rapide des vaccins pourrait également s’avérer crucial cette année.
La feuille de route "zéro émission nette" récemment publiée par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) appelle à une action immédiate pour tenter de décarboner le secteur d’ici à 2050. Elle préconise une accélération radicale des ambitions et une mobilisation sans faille de la part des gouvernements, en particulier dans les dix années à venir, qu’elle considère comme cruciales.
En ce second trimestre 2021, la conjoncture des marchés financiers reste résolument optimiste, en dépit du fragile contexte économique et des inquiétudes liées à l’endettement des Etats et des entreprises. Seule l’ombre portée sur l’inflation ressurgit. Le gigantesque plan de relance américain de 1900 milliards de dollars a suscité des inquiétudes...
Les projets de révision des règles internationales sur la fiscalité des entreprises sont le dernier signe en date d’un retour en force de la politique en faveur des travailleurs.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a fait de son mieux pour transmettre un message de stabilité et de continuité, mais nous avons l’impression que beaucoup de choses se passent en coulisses, certains insistant davantage sur un changement dans les mois à venir.