lundi 15 septembre 2025
En augmentant de EUR 600 milliards son PEPP (à EUR 1.35 tr) et portant la date de fin à 2021 (re-investissement à 2022), la BCE reprend l’initiative sur des attentes de marchés qui étaient déjà très ambitieuses.
Alors que la BCE a révisé à la baisse ses prévisions de croissance (avec une contraction de -8,7% en 2020 et un rebond de 5,2% en 2021), Christine Lagarde a marqué une nouvelle étape dans le programme d’aide à l’économie.
Selon Pierre Kanengieser, Responsable Industrie Finances & Assurance chez Facebook France, l’unique ambition du réseau social est de connecter le maximum de personnes entre elles dans le monde et non de concurrencer les banques et assurances...
La pandémie du Covid-19 a causé des dommages d’une ampleur inédite sur les économies du monde entier, plongeant une partie du monde en récession. Si les mesures prises par les autorités politiques et monétaires ont permis d’éviter le pire aux entreprises, les mesures de relances économiques se font encore attendre.
L’inflation est devenue interdite au début des années 1990 (avec la mondialisation et le triomphe idéologique de la désinflation importée des pays à bas coûts salariaux). Jusque récemment, il était raisonnable (était-ce bien raisonnable ?) de penser que l’inflation était même devenue impossible...