jeudi 18 septembre 2025
Ce qui a commencé comme un différend se transforme de plus en plus en une guerre commerciale. Au début, il y avait des droits de douane sur certains biens, tels que les machines à laver, les panneaux solaires et l’aluminium.
Selon Bastien Drut, Stratégiste Sénior chez CPR AM, le contexte de l’économie américaine en 2019 n’est pas sans rappeler celui de 2007, c’est-à-dire une période de ralentissement de l’économie qui avait précédé la Récession de 2008/2009.
Il était une fois un pays qui, rattrapé, par ses errances budgétaires, plongea dans une crise financière sans précédent en 2011. Tout le monde avait oublié son passé de Grande Civilisation, et il devint rapidement le vilain petit canard européen. Mais la roue tourne, et la Grèce tient aujourd’hui sa revanche.
Entre scénario noir et indicateurs plus résilients, le message délivré par les gestions obligataires et actions n’est définitivement pas le même. Alors que le cycle économique aux États-Unis ne donne pas plus de signes d’essoufflement qu’au premier trimestre 2018 il y a un an, le soutien des banques centrales et des taux durablement bas offrent une protection contre la baisse...
Selon nos estimations, la Fed ne changera pas ses taux d’intérêt mercredi. Toutefois, elle pourrait préparer le terrain pour une baisse des taux dans un avenir proche… Même si cela dépendra plus des pressions externes et internes qui s’exercent sur la Réserve Fédérale, que du climat économique actuel.