mardi 22 avril 2025
Une nouvelle étude montre que l’expérience d’un gestionnaire de fonds ne produit pas forcément une meilleure performance. L’étude a été menée par la Cass Business School et est parrainée par la Banco Inversis.
Après plus de 30 ans de plus-value, le marché obligataire est probablement à un point de retournement. Sans penser que nous assisterons à une forte hausse des taux d’intérêts en raison de l’absence de fortes pressions inflationnistes, nous pouvons supposer que les Banquiers Centraux visent une volonté « non avouée » de maintenir des taux réels...
Selon Pierre Bismuth, directeur général de Myria AM, comme c’était déjà le cas au sortir de l’été, les marchés affichent toujours des niveaux de volatilité extrêmement bas, tandis que de nombreux marchés affichent des niveaux tout proche de leur record historique (actions américaines, obligations d’Etats en zone euro, …)
Un turnover élevé risque d’engendrer des frais indirects supplémentaires, notamment de transaction, et donc induire un ratio des frais par rapport aux actifs gérés plus important. Ceci impacte directement la performance du fonds et, par voie de conséquence, la rentabilité apportée aux clients investisseurs.
Ecofi Investissements a réalisé une forte collecte au premier semestre 2016, avec 1,8 milliard d’euros supplémentaires, permettant à la société de gestion de passer la barre symbolique des 9 milliards d’euros d’encours (au 1er septembre 2016).