jeudi 22 mai 2025
Cette solution fournit aux institutions financières - y compris les gérants d’actifs, les banques et les assureurs - les moyens d’identifier les actifs qui peuvent être menacés par les pires effets du changement climatique...
La courbe des taux dans l’ensemble des pays avait tendance à se redresser lentement depuis la fin du mois d’août. Amélioration de l’environnement économique et diminution de la prime de risque aidant. Le volume d’emprunts souverain à taux négatif était d’ailleurs passé de plus de 17 000 milliards fin août à 10 000 milliards à la mi-janvier.
Les fonds de pension peinent à se familiariser avec les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Mais en 2020, la pression croissante des régulateurs à l’intégration de ces questions sera trop forte.
Il est désormais connu de tous que les inégalités de revenus ont progressé dans les pays développés depuis les années 1980, à des degrés divers. La hausse a été particulièrement spectaculaire aux Etats-Unis et au Japon mais aussi dans des pays réputés très égalitaires comme la Suède.
La lettre annuelle de Larry Fink est accompagnée pour la première fois d’une lettre du Comité Exécutif de BlackRock, adressée à tous les clients, détaillant comment « l’investissement durable devient la norme chez BlackRock ». Le leader mondial de la gestion d’actifs affirme sa conviction que le changement climatique constitue désormais un facteur déterminant dans les perspectives...